Les spécificités du cheveu afro

Hey, Hey!

De retour avec un nouveau post pour vous parlez des spécificités des cheveux afro.
Avant toute chose, je veux d'abord préciser que je ne vais pas faire de la science et parler avec des termes compliqués que moi-même j'aurais du mal à comprendre mais plutôt vous donner une idée générale de ce que représente le cheveu afro. Deuxième chose, mon blog se concentrera essentiellement sur le cheveu défrisé mais avant d'introduire toute ce qu'il faut savoir pour prendre soin des cheveux défrisés, je pense qu'il est intéressant de connaître le cheveu crépu dans son état naturel. Et oui, le défrisage est une action chimique qui modifie pour TOUJOURS la nature de nos cheveux et puis quand on a des repousses on se retrouve avec deux textures à gérer: les pointes défrisés et les racines non traités donc afro; il faut donc en connaître les spécificités.

C'est parti!

Les Caractéristiques 

"Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le cheveu afro à l'état naturel est le cheveux le plus résistant qui soit." (Sandrine Davidas, salon DS Création)

Eh oui! Notre cheveu est résistant et fragile à la fois. Vous allez comprendre.
Au départ, le cheveu afro est conçu pour lutter contre le soleil, c'est pour cette raison qu'il est crépu. En effet, la forme de nos cheveux et la manière dont ils poussent en sont un exemple. D'abord ils sont très épais et quand ils poussent à la racine ils sont plats (si vous voulez, ils sortent couchés sur le cuir chevelu) et non raides; pour ensuite créer des boucles. Tout cela sert à protéger le cuir chevelu ne soit pas agresser par le soleil. Mais en même temps le cheveu crépu est sec.

Lorsque nos cheveux quittent leur milieu naturel

Comme je l'ai dit plus tôt, le cheveu crépu a d'abord été conçu pour lutter contre le soleil et est donc par nature fait pour vivre dans les milieux tropicaux où le soleil mais également l'humidité règnent.
Cependant lorsque nos cheveux ne sont plus confrontés à ce genre de climat comme en Europe, ils deviennent fragiles. Eh oui! Etant donné que nos cheveux sont naturellement secs avec l'humidité des tropiques, l'eau qui est le premier et le meilleur hydratant, permettait aux cheveux de conserver leur résistance. Mais avec le manque d'humidité des zones tempérés, nos cheveux ont tendance à devenir plus secs et plus cassants car notre production de sébum diminue.

Le besoin d'une aide externe constante

Le cheveu crépu à cause de sa sécheresse naturelle a besoin qu'on lui apporte des soins pour éviter les dommages et surtout  qu'il ne se casse. Nos cheveux souffrant d'une sécheresse PERMANENTE, ils nécessites de soins PERMANENTS adaptés à nos chevelures afros. Ceci passe premièrement par une HYDRATATION QUOTIDIENNE. Oui, en majuscule pour que vous compreniez que c'est l'une des clés pour maintenir nos cheveux en bonne santé. Il faut utiliser des soins qui soient doux et qui n'agressent pas notre chevelure mais cela je vous l'expliquerai dans un autre post. Tout comme les dommages que créent les défrisants à nos cheveux et les moyens de les réparer.

A bientôt.

Liens utiles:
-http://www.noireonaturel.com/cheveux-crepus/caracteristiques-du-cheveu-crepu-et-afro.html
-http://www.aufeminin.com/cheveux/cheveux-crepus-f11047.html
-http://yes-chic.blogspot.co.uk/2009/06/la-specificite-du-cheveux-crepu.html
-http://www.centre-clauderer.com/cheveu/cheveu_crepu_caractere.htm

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire