Le défrisant, partie I: Présentation

Hey!

J'ai décidé de faire un post sur le défrisant et de le partager avec vous. Après tout, je me défrise 3 à 4 fois par an et j'utilise ce produit depuis ma plus "tendre enfance" on va dire donc ce serait pas mal de passer la loupe dessus non? C'est parti!

Par nature, le défrisant est un produit chimique qui a pour fin de modifier de manière IRREVERSIBLE la structure et la forme du cheveu en le rendant raide.Pour mieux comprendre voici une citation d'Alexis Rosso, expert chez Mizani (L'OREAL): " Les produits défrisants agissent sur la plus petite unité constituante du cheveu : la kératine. Cette molécule a la propriété physique de s’enrouler sur elle même comme une sorte d’hélice. Mise à plat, cette hélice ressemblerait à une sorte d’échelle. Les défrisants modifient les barreaux de cette échelle pour agir sur la forme du cheveu et le détendre plus ou moins."

Il existe deux types de défrisant: le défrisant alcalin et le défrisant thiolé. Commençons par le plus populaire, le défrisant alcalin.

Défrisant alcalin

Bon, je ne vais pas vous la faire à la scientifique pure parce-que c'est beaucoup trop compliqué!
Donc, le défrisant alcalin est celui qui est utilisé pour raidir les cheveux naturellement frisés et crépus. C'est une base assez forte qui est composée de soude, d'hydroxyde de sodium, de calcium ou de guadinine. Pour les défrisants dit avec soude, l'actif est prêt à agir, alors que pour les défrisants dit sans soude nécessitent un activateur pour que le produit soit prêt à l'emploi.

Le défrisant alcalin est celui qui cause le plus de dommages puisqu'il détruit jusqu'à 90% des liaisons en pont di-sulfures du cheveu. Si vous voulez en GROS, il détruit jusqu'à 90% des liaisons en kératine de nos cheveux qui composent la structure (notamment nos petites bouclettes naturelles) et la résistance de notre chevelure. Je ne sais pas si vous me suivez mais moi je me comprends.
Ainsi on peut bien dire que notre défrisant alcalin "préféré" est à manier avec précaution et qu'il faut bien prendre conscience des problèmes qui peuvent arriver par la suite.

Défrisant thiolé

Le défrisé thiolé qui a pour autre nom "permanente",est plutôt utilisé par les personnes à chevelure ondulé ou bouclé. C'est ce qu'on appelle lissage japonais, coréen, etc...

Le défrisant thiolé est composé d'un acide thioglycolique qui mélangé à l'amoniaque, raidit les cheveux. Comparé au défrisant alcalin, le défrisant thiolé est "moins" dangereux pour le cheveux puisqu'il ne détruit "que" 30% des lésions en di-sulfures.
Par contre a moins d'effet négatif, les cheveux nécessiteront quand même entretien!

Bon ce n'était qu'une introduction et surtout un post assez dur à faire. J'espère que j'ai été assez claire si ce n'est pas le cas, je vous mets des liens juste en-dessous. Et si je me suis trompée, fait le moi savoir!

A bientôt pour la suite ;-)


Si vous voulez lire la suite de la série sur le défrisant:

-Partie 2
-Partie 3
-Partie 4

Liens utiles:

-Les differents types de defrisage
-Nounoune et ses tifs: le défrisage
-http://blog.absoluliss.fr/blog/2012/11/le-defrisage/

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire