Le défrisant, partie II: Zoom sur les défrisants avec soude

Coucou!

Voici la suite sur mon post sur le défrisant dont je vous conseille de lire la première partie si ce n'est pas fait (ici)  et en parallèle de lire mes deux posts sur le pH (ici et ici). Maintenant, poursuivons...
Je vais donc me concentrer aujourd'hui sur les défrisants avec et sans soude.

Les défrisants avec soude

Le défrisant avec soude est principalement compose d'hydroxyde de sodium, plus connu sous le nom de soude qui est un agent alcalin corrosif pouvant être dangereux s'il est mal utilise. Il faut également avoir en tête que le défrisant avec soude possède un pH qui est situe entre 9 et 14 soit l'indice maximal sur l'échelle de pH. Par conséquent, il peut y avoir des dommages conséquents sur les cheveux dont le pH est de 4 a 5.
Pourtant malgré ce fait, c'est le défrisant chouchou des professionnels a cause de sa rapidité et de son efficacité. Il est également recommande pour les chevelures épaisses pour un meilleur effet lissant lors du processus de défrisage. Enfin, il est aussi recommande pour les personnes voulant assouplir leurs cheveux c'est-a-dire rendre leurs cheveux plus malléables sans les rendre complétement raides. On peut donc se demander pourquoi utiliser ce type de défrisant. Nous allons donc nous intéresser aux avantages que procurent le défrisant avec soude.


  • Lors du processus de défrisage, il est plus doux avec le cheveu et ne laisse aucun résidu de minéraux type calcium ou magnésium qui a tendance a assécher le cuir chevelu et rendre difficile l'hydratation des cheveux.
  • L'effet défrisant avec soude compare au défrisant sans soude est plus rapide et lisse donc plus rapidement le cheveu du fait de la forte présence de soude. Le temps de pause est donc limite.
  • Le défrisant sans soude ayant une action lissante beaucoup plus rapide que le défrisage sans soude, il casse moins de chaines protéines et crée donc "moins" de dommages.
  • Le défrisant sans soude est économique. En effet, on peut le conserver et le réutiliser a volonté si le pot de défrisant n'est pas termine.
Quelles sont les inconvénients ?

  • Ce défrisant est plus agressif pour le cuir chevelu. En effet, je vous rappelle que le pH du défrisant avec soude peut aller jusqu'à 14 soit plus du double du pH de nos cheveux. Conséquence, il a tendance a bruler le cuir chevelu (mon expérience avec le défrisant TCB en témoigne!).
  • Ce produit peut être à l'origine de brûlures et d'irritation post défrisage.
  • Il casse d'une manière peut être trop rapide la chaine de di-sulfures protéinés des cheveux.
  • Ce défrisant est déconseillé pour une utilisation a domicile.
Si vous voulez utiliser ce type de défrisant, n'oubliez pas d'appliquer de la vaseline sur votre cuir chevelu et ne sautez surtout pas l'étape du shampoing neutralisant! Celui-ci restaure le pH du cheveu qui avec le défrisant est devenu de 14, pour le ramener a son pH d'origine qui est de 4-5!

A bientôt pour la suite.

 Liens vers les parties autres parties:

-Partie 1
-Partie 3
-Partie 4

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire