Les dommages causés par le défrisage et les moyens de les prévenir

Hey, Hey!

Avant de commence ce post, je voudrais commencer par une citation intéressante:
"On a une tendance à dire que le cheveu afro ne pousse pas. Mais en fait c'est faux, c'est juste qu'il est mal entretenu" (Sandrine Davidas, salon DS Création).

Oui, oui... Le défrisage peut causer pas mal de soucis et c'est à la suite de ce procédé chimique que les problèmes commencent et qu'on peut avoir l'impression que le cheveu crépu stagne.

  • Le défrisage et après?
Parlons d'un fait. Après s'être défrisée les premiers jours, on est toute contente de notre chevelure toute lisse mais dans les jours qui suivent on se rend compte que nos cheveux sont fragilisés. Les indices à prendre en compte sont la casse, la chute et parfois même la sécheresse du cuir chevelu.  Vous vous rendez bien compte qu'il y a un problème. A quoi est-ce dû? 
Lors du processus du défrisage, l'agent qui permet de lisser nos cheveux crépus cassent un élément fondamental du cheveu qui est la kératine (protéines). C'est en cassant les chaînes de kératine présentent dans la fibre capillaire que le cheveu afro devient lisse (à noter que ceci est également valable pour la coloration des cheveux. Afin que la couleur pénètre la fibre capillaire, l'agent colorant casse la kératine pour s'y insérer à la place). 
Donc après coup, on se retrouve avec des cheveux lisses mais pas pour autant en bonne santé car il manque l'élément essentiel qui est la kératine donnant la force au cheveu. Résultat, on se retrouve avec des cheveux cassants. Cela ne vous donne pas envie de prendre soin de vos cheveux?

  • Les deux soins fondamentaux et indispensables à la chevelure afro
Les Protéines

Comme je vous l'ai dit, la kératine (protéine du cuir chevelu) est perdue lors du soin défrisant ce qui rend les cheveux fragiles. C'est pour cela qu'il est nécessaire de reconstruire les protéines perdues durant le défrisage par des soins reconstructeurs ou réparateurs. Certains conseils d'utiliser des reconstructeurs assez forts après s'être fait défrisé, puis toutes les 4 à 6 semaines type Aphogee, Organic Root Stimulator Hair Mayonnaise, Affirm 5 in Reconstructeur...
Et d'apporter des protéines légères par un shampooing, leave-in (après-shampooing sans rinçage) ou après masque type leave-in de la gamme Aphogee, Cantu Shea Butter, Doo Gro...

L'Hydratation

Je vous l'ai déjà dit dans un post, l'hydration est un élément très important dans la chevelure afro du fait de ses caractéristiques. Si on veut avoir les cheveux maléables, doux, brillant... Il faut HYDRATER et cela QUOTIDIENNEMENT. Car nos cheveux sont en DEFICIT d'hydratation, je dirai même MALADE d'hydratation donc il ne faut pas hésiter! 
Pour donner à nos cheveux l'hydratation dont il a besoin, il est conseiller d'hydrater régulièrement avec une crème hydratante (sans petroleum, huile minérale, regardez bien les ingrédients. Je reviendrai dessus avec un post) et sceller avec huile type coco, ricin, amande, olive... Enfin, il faut faire un à deux masques hydratants dans la semaine type masque Garnier, Creme of Nature, Keracare et j'en passe...

Ces deux éléments (protéine et hydratation) sont la base et la clé pour avoir des cheveux défrisés en bonne santé mais aussi garder ses cheveux sur son crâne et avoir une belle chevelure! Belle équation non? 

A la prochaine.

Lien utile:

-http://www.centre-clauderer.com/defrises-cheveux/#A
 
 

1 commentaire :

  1. Belle équation en effet, la fameuse balance protéines/hydratation.
    Merci pour ce post ^^

    RépondreSupprimer