The Science of Black Hair ou l'Encyclopedie du cheveux afro

Hey, Hey!!!


J'ai decidé de vous partager mes lectures concernant nos beaux cheveux ethniques! Dernièrement, j'ai lu le très connu "The Science of Black Hair" d'Audrey Davis-Sivasothy. Voici la couverture.


 

Pour moi ce livre est réellement l'encyclopédie du cheveu afro. Vous y trouverez tout ce qu'il y a à savoir sur la chevelure "noire" avec des explications claires et précises, le tout illustré. 
Au niveau de la construction du livre, on ne pourrait pas trouver mieux. Il est vraiment complet, voici les principales unités:

-Unité 1: La science du cheveu afro. Vous y trouverez tout ce qui concerne la structure du cheveu ethnique, ses caractéristiques et ses propriétés.

-Unité 2: Réussir à achever une chevelure en bonne santé. Cette unité comprend un chapitre pour comprendre les dommages qui sont causés au cheveu afro que ce soit des dommages chimiques, environnementaux ou encore physiques. D'autres chapitres expliquent ce qu'est une aventure capillaire, l'importance du choix des produits et leurs effets sur la chevelure afro ou encore l'importance de la balance entre protéines et hydratation.

-Unité 3: Travailler avec les produits chimiques dans une routine capillaire. Cette partie traite les différents procédés chimiques qui existent pour les cheveux tels que la coloration ou le défrisant; puis explique comment maintenir ses cheveux en bonne santé malgré les dommages que peuvent causés ces produits.

-Unité 4: Les soins capillaires pour enfant. Comme son intitulé l'indique, cette unité se consacre à la chevelure des tout petits et en même temps peut permettre aux personnes ayant les cheveux non traités chimiquement de mieux comprendre et savoir prendre soin de leur chevelure.

-Unité 5: Les cheveux et leur connexion au corps. Ici, l'auteur nous explique comment notre santé peut avoir des conséquences sur l'état de nos cheveux. Notamment ce que nous mangeons ou encore les vitamines que l'on peut prendre afin d'avoir des cheveux en bonne santé. Cette unité explique également comment adapter sa routine capillaire aux activités sportives.

Retour à mon avis personnelle. Ce que j'aime beaucoup c'est qu'il y a une aide à la construction de la routine, une tonne de produits référencés, des informations sur les cheveux qu'ils soient naturels, défrisés, texturisés, colorés... 
Le seul bémol, c'est que le livre est en anglais donc sauf si vous vous débrouillez bien en anglais, il n'est pas très accessible (Il me semble qu'une version traduite verra le jour mais je ne sais pas pour quand)! 
Au niveau du prix, pour un livre d'environ 250 pages je trouve que ça va. Il est à 20€ en noir et blanc chez Amazon et 26€ en couleur (je vous le recommande plutôt en couleur!).
Dernières pensées: si vous voulez commencer votre aventure capillaire, ce livre est fait pour vous! Et à tout le monde, je vous le recommande!



Liens utiles:

-U2Me97 sur The Science of Black Hair
-Nounoune et ses tifs et sa revue complète sur le livre (je n'ai pas trouvé le lien mais allez voir sur son blog)




Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire