L'Hydratation (1)

Hey!

Aujourd'hui nous allons nous focaliser sur l'hydratation,comprendre pourquoi elle est importante pour les cheveux crépus et connaître ce que nos cheveux ont besoin au quotidien.

Commençons par une définition. J'ai choisi de prendre premièrement une définition générale médicale qui dit que l'hydratation est " la capacité qu'a l'organisme à maintenir l'eau dans ses tissus et ses cellules. S'il ne parvient pas à maintenir l'hydratation, il y a déshydratation ".
Si je dois redéfinir l'hydratation pour notre propos capillaire, je dirais que l'hydratation est notre capacité à maintenir l'eau au niveau interne c'est-à-dire dans notre organisme mais également à un niveau externe, ici je parle de nos cheveux.


L'Hydratation et les cheveux crépus

Rappelez-vous mon article sur les propriétés des cheveux crépus (ici) où je vous disais que nos chevelures sont par nature en manque d'hydratation, si vous voulez nos cheveux sont une sorte de désert du Sahara: la sécheresse y règne! Ainsi nos cheveux sont en manque constant d'hydratation, il faut donc les nourrir au quotidien.
L'hydratation des cheveux crépus commencent donc de l'intérieur. En effet, pour garantir des cheveux en bonne santé et surtout une bonne pousse du cheveu, il faut que notre corps soit hydraté par l'EAU.
L'eau est le premier et le meilleur hydratant au monde. De plus, notre corps en est composé à 65% d'eau et en élimine d'autant plus chaque jour... Il faut donc boire de l'eau, beaucoup d'eau. Je sais que c'est dur mais ça en vaut la peine! Pensez au 1.5 litre d'eau minimum à boire! En plus de l'hydratation interne, il faut hydrater de manière extérieure nos cheveux.

Les basiques sur l'hydratation quotidienne de nos cheveux

Comme je vous le disais plus haut, l'hydratation commence à l'intérieur avec notre cher et tendre ami l'eau! Pour l'hydratation externe, nos cheveux ont besoin de deux choses essentiellement: une hydratation quotidienne qui passe par l'application d'une crème hydratante et d'au moins un soin profond hydratant par semaine. Ces deux éléments dans leur composition doivent avoir comme premier élément premier l'eau. Et oui, encore une fois cette satané eau ne nous quitte pas! J'insiste bien sur le fait que l'eau doit être le premier élément car sans eau dans un produit, il n'y a aucune hydratation garantie...

Nous verrons par la suite quels sont les agents qui garantissent une hydratation optimale du cheveu ethnique et quels sont les ingrédients à éviter pour nos belles chevelures!



Parties: 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire