La Balance protéines hydratation (3)

Hey!

Nous voilà reparties pour la dernière partie de notre séquence sur la balance protéines hydratation. Nous allons voir aujourd'hui les cas extrêmes de l'équilibre entre les protéines et l'hydratation. En d'autres termes nous allons voir comment ajuster notre routine capillaire pour ne pas être en excès de protéines ou d'hydratation.
Pour cela, nous allons reprendre premièrement le cas de Kim qui je vous rappelle était en excès de protéines, puis celui de Trina faisait face à une trop forte hydratation des cheveux.

L'excès de protéines

L'excès de protéines conduit à des cheveux secs, cassants et rêches, ce qui est est dû à un manque d'élasticité. De ce fait, le cheveu est très dur à manier car toute tension produite sur le cheveu entraîne sa casse du fait de sa rigidité.
Kim est donc comme je vous le disais dans un excès de protéines. Pour retrouver un l'équilibre dans son cas et globalement dans les cas d'excès de protéines, il faut stopper tout apport protéiné aux cheveux et se concentrer sur les soins hydratants de type masques, shampoing hydratant, bain d'huile, etc afin que les cheveux retrouvent l'équilibre.

Il faut savoir que l'excès de protéines est long à corriger, en effet plusieurs semaines seront nécessaire afin que les cheveux se restaurent et retrouvent un niveau d'hydratation approprié. Lorsque la balance est retrouvée, les soins protéinés pourront être réintégrés.

L'excès d'hydratation

L'excès d'hydratation conduit à des cheveux très élastiques, mous et sans vie. Le passage du peigne est simple mais les cheveux vont s'étirer avec la pression du peigne avant de se casser. Cet état de fait est dû à un manque de structure au niveau de la fibre capillaire, autrement dit à un manque de protéines.
En effet, ceux-ci constituent la force du cheveu.
Ainsi, dans notre exemple Trina qui avaient des cheveux très extensibles et pour tous les cas d'excès d'hydratation il faut équilibrer le cheveu par un soin protéiné intense si le déséquilibre est fort, et un moyen ou léger si le déséquilibre est minime. En parallèle des soins protéinés, il est également possible d'appliquer des crèmes contenant des protéines ou des leave-in protéinés afin d'éviter ce genre de problème.

L'équilibre

Lorsque vous avez atteint l'équilibre, ne changez rien à votre routine notamment en ce qui concerne la régularité des soins que vous procurez à vos cheveux. Le secret est tout simplement d'écouter ses cheveux et ils vous le rendront!



Liens vers les autres parties:

-Partie 1
-Partie 2
-Partie 2-1 (vidéos) 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire