Le défrisant, partie IV: Comment préparer ses cheveux au défrisage

Hey!!!

Nous voilà pour la dernière partie sur le défrisant. Avant de commencer, je voulais vous dire que j'ai décidé de ne pas faire de partie sur le défrisant thiolé, parce-que je m'intéresse surtout au défrisant pour nos cheveux crépus mais si vous voulez un post dessus faites-le moi savoir.

Alors que faut-il faire avant de penser à se faire défriser? Voici mes recommandations.

  • Attendez au moins 8 semaines avant de penser à vous défriser. Ne vous pressez pas! Cela ne sert absolument à rien de se défriser avant 8 semaines car vous n'aurez pas assez de repousses et vous risquez de défriser des cheveux déjà traités.
  • Vérifiez bien que votre niveau niveau de casse et de chute n'est pas trop important. Si c'est le cas, faites d'abord des soins pour réduire ces problèmes car les dommages peuvent s'aggraver après le traitement.
  • Si vous avez une coiffure protectrice type tissage, vanilles, nattes collées, etc. Retirez-les au moins une semaine avant de défriser et laissez vos cheveux se reposer. Je sais que c'est difficile de sortir avec une tête pleine de repousses mais vos cheveux ont été en tension pendant un bon moment avec les nattes collées par exemple, donc laissez-leur le temps de respirer avant de les agresser à nouveau! Soyez créatives, faites des chignons avec un bon foulard autour de la tête pour cacher le pourtour de repousses par exemple.
  • Faites un soin protéiné une à deux semaines avant le traitement afin de renforcer vos cheveux. N'oubliez pas que le défrisant va casser la protéine de vos cheveux donc renforcez-les!
  • Ne faites aucune grosse manipulation et ne lavez pas vos cheveux à une semaine avant le soin.
  • La veille et/ou le jour du traitement protéger votre cuir chevelu avec une huile ou de la vaseline afin d'éviter les brûlures. Protégez également la chevelure déjà défrisée avec les éléments déjà cités ou de l'après-shampoing afin d'éviter l'effet du "surdéfrisage"(défriser des cheveux déjà défrisés).
  • Lors de l'application du défrisant, ne l'appliquez que sur les nouvelles racines! Cela ne sert à rien de défriser un cheveu déjà défrisé, il est raide et restera raide pour toujours. Si vous défrisez toute votre longueur, vous risquez d'endommager vos cheveux.
  • Après avoir rincé le soin défrisant et AVANT le shampoing neutralisant, faites un soin protéiné rapide (2 à 10 min). Pourquoi? Afin de reconstruire la protéine perdue lors du processus de défrisage mais aussi parce-que le défrisant ayant ouvert la fibre capillaire (les cuticules notamment), il sera plus facile pour les protéines de s'accrocher aux cheveux, plutôt qu'après le shampooing neutralisant qui va fermer la fibre capillaire.
  • Après avoir neutraliser (ne sautez JAMAIS cette étape), faites un soin hydratant pour que vos cheveux retrouvent leur douceur et leur vitalité car après le soin protéiné vos cheveux peuvent être un peu durs au toucher. Puis séchez et coiffez votre chevelure.
  • Une semaine après le soin, il est conseillé de faire un shampoing chélateur au cas où vous auriez utilisé un défrisant sans soude afin d'éliminer les minéraux présents dans les cheveux et favoriser l'absorption de l'hydratation. Faites ensuite un soin protéiné fort, puis un soin hydratant.
  • Après tout cela, profitez de vos cheveux! Et prenez-en soin! Ne les abandonnez pas, ils ont besoin de vous!



Liens vers les autres parties:

-Partie 1
-Partie 2
-Partie 3

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire