Séchage à l'air libre ou au sèche-cheveux, devinez lequel des deux crée le plus de dommages ?


Hey!

Cette semaine j'ai lu un post intéressant sur le blog Relaxed Hair Health et je me suis dit pourquoi le partager avec vous ? Donc je vous ai traduit un extrait mais d'abord je vous donne une définition pour que vous compreniez de quoi je parle.

Complexe de la membrane cellulaire (capillaire): Si vous voulez, c'est une couche qui permet de maintenir les cuticules des cheveux sur la fibre capillaire. Je vous rappelle que les cuticules sont des écailles à base de kératine qui se situent sur les cheveux et reflètent de l'apparence capillaire (la santé du cheveu), sa force... Il faut donc les préserver car si les cuticules sont endommagés, les cheveux le seront également.

Extrait:

"L'étude publiée en 2011 a analysé les changements au niveau de la structure du cheveu et du niveau d'hydratation sur des cheveux séchés à l'air libre et des séchés au sèche-cheveu à différentes températures. Ensuite la fibre capillaire était analysée pour vérifier si le dommage était durable et quel type de dommage se produisait (si il y en avait un).

En utilisant des températures différentes, les scientifiques ont pris des échantillons de cheveux fraîchement lavés et ont procédé au séchage à l'aide d'un séchoir. Avec chaque échantillon, ils ont utilisé des températures différentes de séchage et ont tenu le séchoir à différentes distances du cheveu.

Voici les différents échantillons:

Echantillon 1: Cheveu n'ayant reçu aucun traitement
Echantillon 2: Cheveu shampooiné et séché l'air libre, température ambiante 20 degrés
Echantillon 3: Cheveu shampooiné et séché pendant 60 secondes au séchoir. Le séchoir était maintenu à 15 cm du cheveu à 47 C degrés (air froid)
Echantillon 4:  Cheveu lavé au shampooing séché pendant 30 secondes au séchoir tout en le maintenant à 10 cm du cheveu à 60 C degrés.
Echantillon 5: Cheveu shampooiné et séché au séchoir pendant 15 secondes. Le sèche-cheveu était maintenu à 5 cm du cheveu à 95 C degrés.

Quels ont été les résultats ? Après le séchage tous les échantillons, les scientifiques ont examiné de près les cheveux en utilisant diverses mesures pour déterminer l'impact de leurs actions sur les cheveux. Voici ce qu'ils ont découvert:

Dommage sur la surface du cheveu:

Il n'y avait aucun dommage de surface sur les échantillons qui ont été séché à l'air libre. Dans le groupe séché au sèche-cheveu, les dommages de surface étaient évident. Des fissures sur la cuticule ont été observées dans l'échantillon 3 "mais des soulèvements évidents et fissures" ont été observés dans l'échantillon 4. Les dégâts les plus importants ont été notés dans l'échantillon séché à la température la plus élevée et plus courte distance par rapport au cheveu.

Cuticule et cortex:

L'étude n'a pas montré de changement de la cuticule et du cortex sur le cheveu qui a été séché à l'air libre et de même que pour l'échantillon 2 qui avait été séchée à avec de l'air froid. Mais des dommages plus important à la cuticule ont été observés sur l'échantillon 5. La bonne nouvelle est qu'aucun dommage au cortex (la structure interne du cheveu) n'a pu être observé sur les échantillons.

La membrane du complexe cellulaire (MMC):

C'est là que ça devient intéressant. Seul le groupe séché à l'air libre présentait des dommages à la couche MMC du cheveu. Dans tous les groupes séchées par au séchoir, «le MMC a été bien conservé avec aucun signe de dégâts." Je suis sûre que vous vous demandez ce qu'est cette couche MMC et  pourquoi elle est importante. En fait, c'est la couche lipidique qui agit comme une colle en maintenant la cuticule à la tige capillaire. Les scientifiques menant l'étude semblent croire que le séchage de l'air libre peut nuire à notre précieuse couche MMC en raison de l'exposition prolongée à l'humidité. Nous savons que l'eau augmente la taille du follicule, ce n'est peut-être donc pas une bonne chose de garder nos cheveux dans cet état élargi et long pendant une long moment.

Le meilleur des deux ?
 

Le brushing/séchoir peut endommager la cuticule, le séchage à l'air libre peut endommager la couche MMC. Alors que faire? Les scientifiques ont admis que l'utilisation d'un séchoir à 15 cm des cheveux et à  températures basses peut causer moins de dommages structurels que le séchage à l'air libre

[...]

Je me dois aussi de mentionner que pour l'étude, les scientifiques ont utilisé des cheveux vierges et iont répété le lavage et le séchage une fois par jour pendant 30 jours. Espérons qu'aucun de nous n'est sécher nos cheveux quotidiennement coup. Mais je veux toujours que vous soyez toujours diligentes chaque fois que vous séchez vos cheveux. Peu importe comment vous le faites. "

Je trouve cet article intéressant car il nous prouve une fois de plus que le séchage à l'air libre crée moins de dommages que le séchage au sèche-cheveu. De plus, la chose importante que j'ai apprise est qu'il y a également des dommages possibles même en séchant à l'air libre. Alors tout comme Nadège blogeuse de chez Relaxed Hair Health, je pense investir dans des produits me permettant de préserver mes cuticules vu que je suis une adepte du séchage à l'air libre! 

Retrouvez l'article originale ici et l'étude ici.

A la prochaine.
  
Update : les solutions trouvées cliquer sur le lien
- http://ethnikhair.blogspot.com/2014/02/sechage-lair-libre-ou-au-seche-cheveux_24.html

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire