L' Hydratation: au quotidien, pourquoi sceller son hydratation ? (4)

Hey!

Toujours sur notre série sur l'hydratation, nous allons nous intéresser aujourd'hui à l'hydratation quotidienne et à l'importance d'utiliser une huile ou un beurre après avoir utilisé notre crème hydratante sur nos cheveux.

La base de l'hydratation, comme je vous l'ai dit précédemment dans cette série, est l'eau. Mais le problème de l'eau et des ingrédients qui composent nos hydratants, c'est que son effet peut être éphémère à cause du phénomène de l'évaporation.
Pensez par exemple à quand vous vous servez un verre rempli d'eau et que ne l'ayant pas bu, quelques heures plus tard il n'y a quasiment rien voire plus rien dans le verre. Eh bien, le même phénomène se passe avec nos cheveux. On peut dire que le verre représente nos cheveux et l'eau l'hydratation.

C'est à partir de cette exemple, qu'on peut comprendre pourquoi une hydratation constante est nécessaire pour nos cheveux mais pour être optimale, il faut sceller l'apport d'hydratation.

Que signifie sceller son hydratation ?

C'est l'action qui consiste à passer de l'huile et/ou du beurre dans ses cheveux après avoir hydraté sa chevelure.

Pourquoi utiliser des huiles ou beurres pour sceller ?

Les huiles et beurres sont des barrières imperméables qui protègent la fibre capillaire contre l'entrée excessive ou la sortie d'hydratation. 
De plus l'eau (symbole de l'hydratation) et les huiles/beurres sont deux liquides, qui associées, ne se mélangeront pas. Preuve encore une fois que les huiles et beurres peuvent bloquer et préserver l'hydratation afin qu'elle s'évapore le moins possible voire pas du tout.

Une motivation pour ne pas sauter l'étape du scellage

Jeni du blog Just Grow Already a voulu faire une expérience sur la meilleure huile à utiliser pour hydrater ses cheveux. Ce qui a attiré mon attention dans cette article sont les photos qu'elle a prises de bocaux remplis d'eau et d'huile qu'elle a laissé plusieurs jours (26 Octobre au 15 Novembre 2012) pour voir si l'eau s'évaporerait. Lors de son expérience, elle a laissé un bocal avec de l'eau seule et voilà le résultat: les bocaux avec huile ont conservé leur contenu alors que le bocal sans huile a vu son contenu s'évaporer

http://www.justgrowalready.com/2012/12/sealing-experiment-why-you-should-seal.html#.UknN43_KPMw


Avec quel type d'huile/beurre sceller ?

Certaines préfèreront des huiles légères type coco, jojoba, d'autres des huiles lourdes comme le ricin; et d'autres encore tendront vers les beurres de mangue, karité ou autres. Tout cela dépend de ses préférences.


Parties: 1, 2, 3, 5, 6, 7, 8  

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire