L'Hydratation: sélectionner un hydratant, les ingrédients à adopter (3)

 


Hello!

Suite à mon post sur les ingrédients à éviter lors du choix de ses produits, je reviens vers vous pour évoquer les ingrédients amis de nos cheveux! Commençons...

L'eau

L'eau forme la base de n'importe quel produit qui se dit hydratant, ainsi on doit le retrouver comme premier ingrédient dans la composition d'un produit.

Les humectants

Un humectant est une substance qui attire l'hydratation (notamment l'eau) de l'air et garantit une meilleure hydratation de la peau et des cheveux. Sur le cuir chevelu, les humectants attire l'hydratation et la concentre jusque dans les plus profondes couches de nos cheveux. Cependant, il est aussi dit qu'en hiver certains humectants comme la glycérine au lieu d'optimiser l'hydratation font le contraire, ils assèchent le cheveu donc ayez ce fait en tête.

Dans la catégorie des humectants, on retrouve des ingrédients type:
- Panthenol,
- Urea,
- Sorbitol
- Sodium pyrrolidone carboxylic acid,
- Propylene glycol,
- Miel,
- Glycérine ...

Les émollients

Un émollient est une substance qui relâche, nourrit et adoucit la peau et les cheveux. Au niveau des cheveux, les émollients aident à lisser et fermer les cuticules et la fibre capillaire. Les émollients peuvent être à base d'eau ou d'huiles, on y trouve des ingrédients comme:

- Cetyl Alcohol,
- Cetearyl Alcohol
- Glyceril,
- Oleic acid,
- Des dérivés de glycérides (Capric/Caprylic triglyceride, Cocoglycerides, Palm glycerides...)
- Des céramides...

Voilà, voilà... A la prochaine pour la suite.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire