Séchage à l'air libre ou au sèche-cheveux, devinez lequel des deux crée le plus de de dommages: les solutions


 

Hello !

Rappelez-vous il y a quelques mois, je vous traduisais un article de la bloggeuse Nadège (Relaxed Hair Health) qui expliquait principalement que sécher ses cheveux à l'air libre peut endommager nos cheveux sur le long terme plus précisément la membrane MMC du cheveu. Après cela, j'ai fait des recherches pour trouver des produits efficaces contre ce problème mais malheureusement mes recherches n'ont rien donné.

Cette semaine en lisant le blog de Sunshyne (Hairliciousinc) j'ai vu qu'elle s'était interrogée sur la question et surtout qu'elle avait trouvé des solutions pour les aficionados du séchage à l'air libre qui permettent de conserver la membrane MMC! Je vous traduis donc un extrait de son post.

"Il a été supposé que puisse que le cheveu prend plus de temps à sécher avec le séchage à l'air libre, certaines composantes du la Membrane du Complexe Cellulaire (MMC) sont exposées, ce qui cause des dommages. Pour ceux et celles qui ne savent pas le MMC est composé de lipides, protéines et acides gras. En bref, c'est la colle qui permet à nos cuticules de rester en place.

Sécher ses cheveux à l'air libre pendant une période prolongée peut entraîner une fraction de du MMC conduisant aux fourches et à la casse.

[...]

Conseils capillaires :

- Sécher vos cheveux à l'air libre en utilisant des céramides (huile de pépin de raisin, huile de tournesol, huile de germes de blé)

- Ne sécher pas vos cheveux à l'air libre lorsque vos cheveux sont trempés. Commencez d'abord par sécher vos cheveux à l'aide d'un t-shirt pendant 10 à 15 min afin d'absorber une bonne quantité d'eau.

- Séchez vos cheveux sur le mode air froid afin d'évacuer l'eau et de protéger le MMC de votre chevelure "

Pour celles qui ne savent pas, les céramides sont, selon le Larousse, "des molécules organiques, formées par la combinaison d'un acide gras à chaîne longue et d'un alcool aminé, constituant principal de certains lipides complexes des membranes cellulaires ainsi que la myéline du système nerveux."
Capillairement parlant, les céramides sont un des lipides des cheveux qui permet de mieux retenir l'hydratation et les protéines. Elles agissent également pour fortifier et sceller les cuticules entre elles! D'où son utilité pour nos membranes CMC !

Alors vous en avez appris des choses ? En tout cas moi oui! Je vais "céramider, t-shirt dryier/serviette micro-fibré" à fond ma routine!

A bientôt,


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire