Zoom sur le henné (1)

 



Les origines du henné

Le henné ou de son nom scientifique Lausawnia Inermis, est un petit arbuste originaire d'Asie et d'Afrique du Nord. Cet arbuste possède des feuilles vertes et jaunes assez odorantes dont la graine est noire.
La poudre de henné à proprement parler s'obtient après le séchage des feuille du Lausawnia Inermis.

Les propriétés du henné

  • Antiseptique naturel
  • Astringent
  • Éradique les démangeaisons
  • Régule la production du sébum
  • Gaine le cheveu
  • Apporte force et brillance aux cheveux
  • Colorant naturel qui n'endommage pas le cheveu
  • Colorant efficace et durable contre les cheveux blancs

Les "variantes" du henné

Il n'existe pas à proprement parler de variantes du henné. Ici, nous parlerons du henné neutre et des mélanges permettant d'obtenir différentes couleurs de henné.

Le henné neutre (Cassia/Senna Obotava)

Contrairement à son nom qui peut être trompeur, le henné neutre ou Cassia Obotava n'est pas du henné.
Cependant, cette plante possède les mêmes avantages du henné cités ci-dessus excepté qu'il ne colore pas les cheveux. Tout ce qu'il peut faire c'est donné des reflets blonds aux cheveux déjà claires. Ainsi, il peut être intéressant de l'utiliser si on souhaite bénéficier des bienfaits du henné en préservant sa teinte de cheveux. Enfin contrairement au henné classique dont les effets gainant et fortifiant durent jusqu'à 1 mois, les bienfaits du henné neutre s'estompent plus rapidement (2 semaines).

L'indigo(Indigofera Tinctoria)

L'indigo ou encore henné noire, n'est pas du henné. Il est originaire d'une plante qui travailler donne une poudre colorante de couleur bleu qui est d'ailleurs utilisé pour les vêtements notamment les jeans. 
L'indigo permet d'obtenir les cheveux foncés ou encore un noir intense, tout dépend de la couleur de cheveux d'origine.

A partir de ces trois plantes, il est possible d'obtenir les couleurs suivantes :
- Henné selon l'origine : orange, cuivre, rouge, marron
- Henné + indigo : acajou, auburn, châtain, noire
- Henné neutre + henné : atténue l'effet cuivré du henné 

Voilà, voilà,

A bientôt pour la suite,


5 commentaires :

  1. Hello !
    J'aime beaucoup le henné mais l'application est tellement galère ! Cava bientôt faire un an que je n'en ai pas mis car je veux faire une colo et c'est pas vraiment compatible !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou With-passion, comment ca le henné n'est pas compatible à une colo? pourrais-tu m'en dire plus stp? bisous et merci d'avance

      Supprimer
    2. Oui, je suis intriguée comment ça le henné non compatible à la coloration ? Ca peut altérer les effets colorants de la teinture ? Un peu comme l'effet que ça peut faire sur un défrisant ?

      Supprimer
  2. coucou, j'aime beaucoup ton article, droit à l'essentiel, ouiiii il est temps d’arrêter de croire qu'il existe des variantes du henné, la lawsonne étant par essence colorante (en roux) tout ce qui donne une autre couleur ou ne donnerait pas lol est un melange. Merci pour ce partage d'information.. j'ai hate de lire la suite bisouuus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, merci beaucoup ^^
      J'ai un peu tardé mais la suite sera mise en ligne demain si tout va bien, j'ai de gros problèmes avec mon ordi croisons les doigts que tout se passe bien!

      Supprimer