Porosité, Chute et Casse : La Porosité (1)

 http://www.transitioningmovement.com/lib/site/theme/transition/img/Fran-porosity.jpg




Hey !

Parlons aujourd'hui d'un essentiel dans la routine capillaire : la porosité.


Qu'est-ce que la porosité ?

La porosité est ce qui mesure le degré qu'a le cheveu à absorber et contenir l'hydratation dans la fibre capillaire.
La porosité est déterminée par les cuticules présentent sur la fibre capillaire. Les cuticules peuvent être assimilées à des écailles présentes le long de nos cheveux. En fonction de leur orientation, les cheveux peuvent être faiblement, moyennement ou très poreux: plus les cuticules sont ouvertes plus les cheveux sont poreux.

Comment connaître son niveau de porosité ?

Il existe deux tests classiques :

  1. Le verre d'eau

Ce test est simple. Il suffit de prendre quelques brins de cheveux propres et sans aucun produit; et ensuite les déposer dans un verre remplie d'eau puis attendre quelques minutes en observant le verre.

Les différents résultats observés peuvent être :

- Porosité faible : les brins de cheveu restent à la surface de l'eau
- Porosité moyenne : les brins de cheveu coulent mais restent au mileu du verre
- Porosité forte : les brins de cheveu se retrouvent au fond du verre d'eau

    2. Le toucher

Dans ce cas, il faut prendre un brin de cheveu et le faire glisser entre deux doigts. Voici les différents résultats pouvant être observés :

- Porosité Faible : Les doigts glissent facilement, au toucher le brin est lisse
- Porosité Moyenne : les doigts glissent facilement mais le brin est un peu irrégulier au toucher
- Porosité Forte : les doigts glissent difficilement, au toucher on ressent des irrégularités

Des précisions sont possibles pour ces deux tests puisqu'il est possible d'avoir des niveaux de porosité différents selon la région d'origine des brins. Dans ce cas, il est possible de tester plusieurs brins venant de différentes régions: front, arrière de la tête, milieu...


Signification des résultats et soins à adopter

Les cheveux à faible porosité

http://www.hair-styles-secrets-revealed.com/hair/wp-content/uploads/2007/11/porous-hair.jpgLes cheveux à faible porosité sont constitués de cuticules plates et resserrées les unes contre les autres. Résultat, les cheveux absorbent l'hydratation difficilement, de même pour les produits chimiques où l'action aura du mal à passer.
Par contre lorsque l'hydratation ou encore le colorant pénètre le cheveu, les effets hydratants ou colorants seront bien conservés du fait des cuticules bien serrées.

Les cheveux à faible porosité ont donc besoin de chaleur: les soins doivent être faits au steamer, casque chauffant, etc. En effet, la chaleur va permettre d'ouvrir les écailles des cheveux et ainsi le produit utilisé pourra pénétré plus facilement.
Les cheveux à faible porosité répondent plus efficacement aux huiles et crèmes légères, poudres ayurvédiques et humectants (miel, glycérine...).


Les cheveux à porosité moyenne

http://www.hairtx.com/files/2014/03/hair-porosity-150x150.jpgLes cuticules des cheveux ne sont ni trop plates ni trop élevées, elles l'orientation idéale : les soins pénètrent dans la fibre facilement et y restent.
Dans ce cas il faut conserver la routine adoptée et surtout veiller à ce que les cheveux ne tendent pas vers une porosité élevée (attention donc aux différents procédés chimique qui peuvent alterer la porosité).




Les cheveux à forte porosité

Dans ce dernier cas, les écailles des cheveux sont très ouvertes : l'hydratation et les soins en général pénètrent très facilement dans la fibre capillaire. Dans le cas de l'hydration, celle-ci entrera facilement mais ressortira aussitôt puisque les cuticules des cheveux sont ouvertes. C'est un peu comme lorsqu'on laisse la porte ouverte et que le vent entre et sort si vous voulez.
http://urbanbushbabes.com/wp-content/uploads/2011/04/Porosity-high.jpgPour ce qui est des procédés chimiques type coloration ou défrisage, l'action prendra très rapidement.

La porosité élevée est très souvent le résultat de procédés chimiques qui ont endommagés le cheveu ou encore le résultat d'une utilisation excessive de la chaleur (fers à lisser/boucler, sèche-cheveux...) . 
Les cheveux se retrouvent alors secs, rêches et cassants. Les solutions sont les soins protéines qui permettront de réparer la fibre capillaire et combler les dommages. L'utilisation de crèmes et beurres végétaux épais est également recommandée. Enfin, afin d'aider les cuticules à se refermer l'utilisation du vinaigre de cidre ou encore de l'eau froide en fin de soin, est l'idéale.


A bientôt pour la suite,

Liens vers les parties : & 3

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire