Porosité, Chute et Casse : La Casse (3)


http://2.bp.blogspot.com/-69nLaKi6qYA/Tc68lVJwZCI/AAAAAAAANfg/uekwAC69Pm4/s320/hairbreakage.jpg


Hey !

Voyons aujourd'hui le dernier thème de notre série: la casse.

Qu'est-ce que c'est ?

La casse est la fracture de la fibre capillaire. Cette fracture est le résultat de mauvais traitement du cheveu et indique généralement une carence. Lorsque vos cheveux se cassent, ils sont en train de tirer la sonnette d'alarme. Et il vaut mieux les écouter !

Quels indices sont les indices qui peuvent alarmer ?

  • Pleins de petits brins autour du lavabo
  • Des cheveux qui stagnent niveau longueur
  • L'apparition de fourches, etc...
La casse : quelle cause pour quelle solution

Des cheveux non balancés : le manque/l'abus d'hydratation et/ou de protéines

 C'est une des premières causes de casse en ce qui concerne les cheveux crépus.
Les cheveux sont soit trop hydratés et élastiques, soit trop durs au toucher; et témoignent donc d'une carence en protéines. Ou au contraire sont secs comme les blés et nécessitent une hydratation.

Dans ces cas-là la solution est simple, il faut rétablir la balance protéines/hydratation en appliquant des soins adaptés aux cheveux.

L'abus des outils à chaleur : lisseurs, fers à boucler et sèche-cheveux
http://www.animalprintessentials.com/wp-content/uploads/2010/12/hot%20tools%20snow%20leopard%20flat%20iron%20hair%20dryer%20set.jpg
C'est bien connu ! Utiliser ces outils de manière excessive abîme nos cheveux. En effet, l'utilisation de la chaleur altère la structure même de nos cheveux et à long terme on voit apparaître des fourches, les cheveux sont faibles sans aucune vitalité.

Les solution :

- Limiter l'utilisation des outils chauffants. 
- Utiliser des protecteurs de chaleur qui créeront une barrière entre la fibre capillaire et la chaleur sinon c'est comme si on envoyait nos cheveux faire bronzette sur un barbecue ! Nos pauvres cheveux vont griller.

Les traitements chimiques

http://www.softsheen-carson.com/images/variant/232x320/372.pngDans cette catégorie on intègre les colorations, défrisants, permanentes... Ces produits sont à utiliser avec modération, utiliser trop fréquemment ils rendent nos cheveux faibles et les dénaturent : perte de structure (kératine qui constitue la force de nos cheveux) mais aussi des cuticules fragilisés... Et finalement le cheveu se casse.

Solution:

- Se renseigner avant d'utiliser tel ou tel produit
- Espacer l'utilisation des traitements chimiques (au moins 10 semaines ! )
- Faire les soins adaptés après utilisation

L'alimentation

Ce que nous mangeons à l'intérieur, se ressent à l'extérieur voilà comment résumer le point de l'alimentation et ses conséquences sur nos cheveux.
Si nous nous alimentons mal : fast-food, sucrerie, carences et j'en passe; nous ne serons pas à même d'apporter les nutriments nécessaires à la bonne santé de nos cheveux.

Ici une seule solution possible une bonne alimentation, saine et variée !

Les accessoires pour cheveux: pinces, brosse, peignes... et... nos propres mains !
http://www.photo-dictionary.com/photofiles/list/6186/8147bobby_pins.jpgAh... quelles petites choses innocentes et anodines...
Tous les accessoires pour nos cheveux causent eux aussi la casse.

Les solutions :

- Les pinces et autres broches quand elles sont mal utilisées ou utilisées de manière trop fréquentes peuvent causer la casse. Il faut donc les utiliser de manière docile et avec délicatesse.

- En ce qui concerne le peigne et la brosse, n'oubliez pas qu'il faut démêler de la racine aux pointes. ERREUR, des pointes à la racine bien sûr ! Cela prépare le peigne à arriver plus facilement aux zones de noeud et chute de cheveux que l'inverse. En effet, l'inverse favorise la casse.

- Enfin nos mains, nos innocentes petites mains... Il faut les laisser en dehors de nos chevelures car à force les tripoter la casse peut vite arriver !


Les coiffures cheveux lâchés


Les coiffures lâchés peuvent également remis en cause. Le frottement des cheveux avec les éléments notamment les épaules peuvent à forcer rendre les vieilles pointes de nos cheveux fragiles et se casser.

 Dans ce dernier cas, il faut lâcher ses cheveux avec modération et adapter des coiffures où les longueurs sont protégées. On peut citer les chignons et nattes par exemple.


Les cas extrêmes : la meilleure solution : la coupe

Cas extrêmes : la coupe

La coupe reste la solution la plus efficace contre la casse. Elle est vivement recommandée dans de casse extrême. Les cheveux repartiront du bon pied et cela permet de se débarrasser de toutes les mauvaises. C'est une solution radicale qui fait mal au moral comme au coeur mais elle s'avère payante sur le long terme.


Cet article conclut notre série, j'espère vous avoir bien informé.

Liens vers les parties : 1 &


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire