Quel est votre type de cheveu ? Méthode André Walker (1)



http://3.bp.blogspot.com/-wCFXQiUcxhk/UMqTS7fygnI/AAAAAAAAAF0/OX_0ldJe7No/s1600/Hair+types.jpg
Image source : 4naturals.com



Hey !

Évoquons aujourd'hui un autre fondamental de l'aventure capillaire : la détermination de son type de cheveu.
Connaître son type de cheveu, en plus d'autres éléments comme la porosité ou encore la balance protéines/ hydratation; est essentiel à la construction de sa routine capillaire.
Il existe deux manières différentes de connaître son type de cheveux, nous nous intéresserons aujourd'hui à la première méthode.

La méthode d'André Walker

C'est la méthode la plus populaire. André Walker classifie les cheveux en quatre catégories qui vont de 1 à 4 c'est-à-dire des cheveux lisses vers les cheveux crépus. Dans ces catégories, il y a trois sous catégories de: "a" à "c" qui définissent plus en détail chaque groupe (1 à 4).

Type 1 : Les cheveux raides

Le type 1 correspond aux cheveux raides où l'on pourrait par exemple placer les cheveux de type caucasien ou tout simplement les cheveux crépus lorsqu'ils sont défrisés.

Sous catégories du type 1:

1a: Les cheveux sont raides et fins, lorsqu'on les boucle, les ondulations ont dû mal à tenir.
1b: Les cheveux sont raides mais avec un peu plus de volume.
1c: Les cheveux sont raides mais épais, les ondulations tiennent parfaitement sur les cheveux.

Type 2 : Les cheveux ondulés 
Les personnes qui ont ce type de cheveux voient leurs  boucles commencer dès le cuir chevelu et les brins sont comme collés à la tête. Lorsqu'on observent les cheveux, on peut observer la lettre "S"

Sous catégories du type 2:

2a: Les cheveux sont fins avec des ondulations. On peut facilement les coiffer et les lisser.
2b: Les cheveux sont plus résistants et ont tendance à friser.
2c: Les cheveux sont épais et ondulés. Les ondulations sont bien définis, au niveau du coiffage les cheveux sont plus résistants.

Type 3 : Les cheveux bouclés

http://vissastudios.com/your-hair/wp-content/uploads/2011/12/hair-type-3-texture-hair.jpeg
Source : http://vissastudios.com/
Les cheveux forment des "S" ou des "O" très définis et un peu plus resserés que dans la catégorie précédente. Les cheveux sont faciles à coiffer en général. L'autre particularité c'est que lorsqu'elle est mouillée, la chevelure de type 3 apparaît raide et c'est lorsqu'elle sèche, elle retrouve son état bouclé.

3a: Les cheveux ont tendance à être brillants avec beaucoup de volume et une tendance à friser. Les boucles sont lâches. Plus les cheveux sont longs plus les boucles sont définies.
3b: Les boucles sont plus resserrées quand les cheveux type 3a avec les mêmes spécificités.
3c: Cette catégorie n'est pas dans le modèle d'André Walker. Les boucles sont resserrées et forment des paquets entre elles. Les cheveux sont plutôt épais.

Type 4 : Les cheveux crépus

http://kinkycurlycoilyme.com/wp-content/uploads/2012/06/Natural-hair-type-gude8.pngLes cheveux forment des "S" ou des "Z" en paquets resserrés. Les cheveux ont des boucles très très resserrées : ils sont frisés, crépus. Avec ce type de cheveux, il est difficile de savoir quelle est la réelle longueur de la chevelure sauf lorsqu'ils sont lisses. Les cheveux n'ont pas tendance à être brillants mais plutôt éclatants, de plus ils sont fragiles et ont des propriétés propres (besoin important en hydratation par exemple).

4a: Les cheveux sont crépus et frisés. Lorsqu'on étire le cheveu on aperçoit la forme "S" un peu comme les cheveux bouclés.
4b: Les cheveux ont une définition des boucles moins visibles au lieu de faire des boucles, les cheveux font des angles et ont tendance à former la lettre "Z".
4c : Catégorie qui n'est pas dans la version d'André Walker. Ici les cheveux sont en apparence similaires au type 4b mais la définition des "boucles en forme de Z" est encore moins perceptible


 La suite au prochain épisode,


2 commentaires :