Les huiles : les huiles végétales



http://www.couleur-soap.eu/medias/images/huiles-vegetales-cheveux.png
Source : http://www.couleur-soap.eu


Hello !

Parlons aujourd'hui des huiles. Commençons par les huiles végétales avant de voir les huiles essentielles dans un prochain post.

Origine - Extraction

L'huile végétale est le résultat d'une extraction par pression à froid ou d'une macération  du liquide contenu dans le noyau, les pépins ou les grains d'un fruit, d'une fleur ou d'une plante.

Lorsqu'elles sont extraites et non traitées, les huiles végétales possèdent plusieurs propriétés: acides gras essentielles, vitamines, omégas... 
Les huiles sont donc essentielles pour la santé de nos cheveux puisqu'elles permettent de nourrir et protéger nos cheveux mais pas seulement.
Les huiles sont également préconisées pour la peau ou encore l'alimentation. Focalisons-nous sur les cheveux et voyons les petits pièges dans lesquelles il ne faut pas tomber en achetant son huile, cela concerne les différentes pressions, raffinage, etc.

Les différentes pression : à chaud, à froid, etc...

La pression à froid correspond en fait à une huile qui contient jusqu'à maximum 3% d'acidité, elle est chauffée à une température maximale de 50 à 60°. Ces huiles sont plus colorées et sont communément appelées "huiles vierges". Elles ne sont pas raffinées.

Les huiles obtenues par pression à chaud sont raffinées, elles se distinguent par leur couleur plus foncée que celle des huiles non raffinées.
Pour obtenir une huile par pression à chaud, l'huile doit être travaillée entre des températures allant de 80 à 120°. L'huile obtenue détient alors 0,3% d'acidité et est brute : elle ne contient plus aucune impureté.  Cependant, ces huiles ont une concentration moins forte en éléments nutritifs que les huiles non raffinées, de plus elles ne peuvent être consommées telle quelles.

Vous vous demandez sûrement qu'elle est la meilleure huile pour nos cheveux ? Tout dépend mais les huiles à pression à froid et par conséquent possédant le plus de propriétés nutritives sont les meilleures pour nos cheveux.

L'oxydation de l'huile /Les différentes utilisations

Les huiles végétales possèdent différentes vertus et caractéristiques, il faut donc choisir son huile en fonction des bénéfices que l'on recherche. De plus, il ne faut pas oublier que les huiles végétales s'oxydent avec le temps alors veillez à bien respecter la date de péremption !
Enfin, Les huiles végétales peuvent s'utiliser seules ou mélangées avec d'autres huiles en tant que prepoo ou encore pour couper des huiles trop lourdes type ricin. On peut également les utiliser dans des crèmes, baumes ou shampoing ou encore mélangées avec des huiles essentielles.

Pour terminer voyons quelques huiles et leurs propriétés

Petit rappel : les huiles n'hydratent pas les cheveux !!! Elles les nourrissent et scelle l'hydratation qu'on donne à nos chevelures...

- Avocat : riches en vitamines A, B, D et E. L'huile d'avocat renforce et nourrit les cheveux crépus
- Coco : antibactérienne, prévient la chute de cheveux, fait briller les cheveux
- Olive : pénètre facilement dans les cheveux, rend les cheveux doux
- Jojoba : la seule huile qui n'en est pas vraiment une, elle rend les cheveux souples et doux



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire