Ces choses que j'ai apprises sur les cheveux texlaxés



Hey,

Aujourd'hui, on se retrouve pour parler cheveux. Ça fait maintenant trois ans que j'ai décidé de ne plus défriser mes cheveux raides mais de laisser de la texture. Je ne suis donc plus dans un processus de défrisage pure mais plutôt dans celui de l'assouplissement ou texlax.

Il me reste pratiquement plus de cheveux défrisés raides alors je me suis dit qu'il était temps de faire un bilan de ce qui a changé pour moi en passant de cheveux défrisés à des cheveux assouplis.


1. Le volume et l'épaisseur

Un des premiers éléments que j'ai remarqué en passant à l'assouplissement a bien été le volume de mes cheveux. Je ne l'ai pas forcément remarqué dès le premier assouplissement mais plutôt 6 mois après et aujourd'hui encore plus.

Mes cheveux sont nettement plus forts et résistants qu'auparavant, le grain de mes cheveux est beaucoup plus épais. C'est ce qui contribue à la densité qu'ils ont pris au fil du temps. Surtout en regardant mes photos du début de ma routine à maintenant, je remarque vraiment la différence.

De plus ce que j'ai aussi remarqué avec le volume et le grain de cheveux,  c'est mes coiffures surtout les boucles sans chaleur (braid-out, twist-out) sont beaucoup mieux définis, plus volumineuses et vibrantes qu'avant.

2. La différence de texture avec chaque défrisage

Un des gros points noirs de l'assouplissement est bien la différence de texture. On ne peut jamais être sûre du résultat qu'on va obtenir. Est-ce que ce sera un résultat avec moins de texture que le soin précédent ? Ou avec plus de texture ?

C'est le genre de question que je me pose et qui est assez stressant à chaque application du soin.
En plus, pour mois, c'est souvent plus tard que je vois vraiment la texture obtenue. Les premiers jours après le traitement mes cheveux sont plutôt raides, c'est donc un mois plus tard environ que je vois le résultat final. 
C'est la grande surprise à chaque fois mais ça ne m'empêche pas de renouveler l'expérience.

3. Deux textures qui se mélangent



Ce que j'apprécie énormément avec mes cheveux assouplis, c'est le fait que le rendu est plus naturel entre mes cheveux naturels et texlaxés. Ils se confondent mieux que quand j'avais les cheveux défrisés ou là, la différence de texture était flagrante.

Du coup, je peux plus facilement être avec mes cheveux texlaxés et quelques mois de repousses sans problème. Par exemple pour sortir. Je ressens également moins l'envie d'aller me faire défriser rapidement. Sur la photo du dessus, on peut justement voir mes repousses et le reste de mes cheveux.

4. Shrinkage is real




Une chose que je n'aime vraiment pas avec les cheveux texlaxés c'est bien le shinkage.
Si les cheveux ne sont pas raides, on ne voit pas leur vraie longueur. C'est bien ce qu'on peut voir sur la photo du dessous entre le côté droit où mes cheveux ne sont pas tirés et l'autre.
Je comprends mieux le problème qu'on nos amies les nappy qui ne peuvent pas voir tout le temps la réelle longueur de leur cheveux.

De même, il y a aussi les single strand knot que j'ai aussi remarqué de temps à autre et surtout les frisottis. Il faut réussir à s'adapter avec l'humidité. Je sais par exemple que ce n'est plus la peine de me lisser les cheveux si il fait très chaud car il ne tiendra pas. Alors qu'avant avec mes cheveux défrisés, je n'avais pas ce problème.

5. Démêlage plus rapide


Ce n'est pas le cas pour tout le monde mais depuis que je m'assouplis les cheveux, j'ai remarqué que je mettais beaucoup moins de temps à démêler mes cheveux.

Avant je pouvais passer 3 voire 4h à me démêler les cheveux. A la fin j'étais fatiguée, dépassée et parfois juste dégoûtée de passer autant de temps à me passer des coups de peigne sur la tête.
Maintenant, je met 45 min à 1h30 grand maximum, c'est juste du pur bonheur !

6. Le regard des autres dans la "communauté noire"

Bien sûr, il y a des personnes qui vont me dire waouh quel volume, tu as de beaux cheveux mais il y a d'autres qui ont des avis totalement différents.

D'abord quand je vais par exemple chez le coiffeur, il y a des coiffeuses qui connaissent la technique de volontairement vouloir laisser de la texture dans ses cheveux. Et puis il y a  celle qui ne comprennent pas. On a par exemple voulu me convaincre de faire un défrisage correctif sur toutes mes longueurs afin de les rendre raides. La dernière fois où m'a proposé ça, la coiffeuse avait vraiment insisté avant de faire ce que je lui demandais...

Il y a également des personnes qui trouvent que les cheveux assouplis ne sont pas beaux, pas esthétiques. On me demande parfois si je n'ai pas raté mon défrisage, ça me fait tellement rire quand on me pose la question.

Au final, je ne compte pas du tout retourner au défrisage lisse et raplapla, je préfère mes cheveux tels qu'ils sont aujourd'hui. Et ça me donne aussi un avant-goût de ce que ça pourrait donner si un jour je décidé de faire ma transition vers le naturel !

A la prochaine,
EnregistrerEnregistrer

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire