Les essentiels de ma routine capillaire



Ces derniers mois, j'ai souvent parlé de mes cheveux, des ingrédients que j'utilise ou des petites découvertes qui me permettent d'avancer mon aventure capillaire.


Je me suis rendue compte que je n'avais jamais parlé des essentiels, dans chaque étape d'une routine : le pre-poo (plutôt à base d'huiles pour moi), le shampoing, les conditionneurs, les masques, les leave-in, les crèmes hydratantes et les produits coiffants. Parlons-en aujourd'hui !


Les Shampoings



J'ai deux shampoings phares, commençons par le ORS Uplifiting Shampoing.


C'est un shampoing à base d'orties et de menthe, il promet de retirer toutes les impuretés du cuir chevelu pour pouvoir repartir sur une bonne base.


La présence de l'ortie et de la menthe permet d'apaiser les cuirs chevelus irrités. C'est une des raisons principales qui m'ont poussé à tester ce shampoing et je ne l'ai plus lâché depuis. Je l'utilise tous les 2 mois environ afin d'avoir un nettoyage de fond des cheveux et du cuir chevelu et de repartir sur une bonne base.


En parallèle, le second shampoing dont je ne me passe pas est sans sulfates. Il s'agit du Shampoing Doux Nappy Queen. Je ne vais pas m'attarder dessus car j'ai déjà un article qui lui est consacré. Sachez juste que c'est un indispensable de ma routine.


Les conditionneurs



Côté protéines, on retrouve le très célèbre Keratin 2 Minute Reconstructor.


J'apprécie ce produit pour la légère odeur de noix de coco qu'il dégage. Il apporte force et vitalité au cheveu rapidement. J'ai aussi démêlé mes cheveux avec pour une meilleure répartition. Il enlève bien les noeuds sans trop de problème car il a un léger côté glissant. Niveau ingrédient, sachez qu'il contient des silicones.


Mon conditionneur préféré est le 50:50 Balanced Hydratant Calming, je l'aime 😍


C'est pour moi LA découverte de 2020 bien que cet après-shampoing existe depuis bien longtemps.             

Il démêle les cheveux comme du beurre et il apporte une dose d'hydratation rapide aux cheveux avant le soin profond. Très belle rencontre si je puis dire, j'en parle plus en détail dans un autre article.


Les masques



Je ne vais pas être très originale, mes masques préférées sont de la marque Shea Moisture.


Il s'agit du masque de la gamme Coconut & Hibiscus et de la gamme Manuka & Mafura.

Ces deux masques m'apportent une hydratation intense et quand je dis intense, je ne mâche pas mes mots. 

Mes cheveux sont doux, très malléables, on sent le côté gainé et soyeux entre ses doigts surtout avec le masque Intensive Hydration à l'huile de manila & mafura. Il revitalise les cheveux en profondeur. 


Si vous voulez, lorsque je sens que mes cheveux sont secs et ont besoin d'un peu de plus de "love", c'est celui que j'aurais tendance à privilégier. Je dirai que le Coonut & Hibiscus apporte une hydratation à 150% là ou le Manuka apporte du 180 à 200%.

Bref, deux très bons masques qui ne risquent pas de quitter ma routine de si tôt, juste indétronables !


En ce qui concerne les protéines, j'utilise de temps en temps Hair Mayonnaise de ORS.                             

C'est un protéiné moyen qui ne rende pas les cheveux tout durs et secs : ils sont renforcés mais toujours malléables. 


Les leave-in



Mon leave-in indétronable depuis plusieurs années est le Kinky Curly Knot Today. Il m'a encore plus convaincue sur mes cheveux naturelles non seulement pour son potentiel démêlant mais surtout pour la dose d'hydratation qu'il laisse à mes cheveux. C'est un essentiel de ma routine.


Mon autre indétronable est le 3-in-1 Revitalize & Refresh Conditioner. Je l'utilise essentiellement comme démêlant et hydratant. Tout comme le Knot Today, il apporte un regain d'hydratatio significatif à mes cheveux.


Mon leave-in proteiné se présente aussi sous forme de spray, il s'agit du très connu Restructurant Keratin & Green Tea. Je ne vais pas m'attarder dessus, il renforce les cheveux comme il faut en combinaison à un leave-in hydratant.


Les crèmes hydratantes



Une des premières crèmes hydratantes que j'ai essayées si ce n'est la première a été le Curl & Style Milk. A ce jour, je n'ai pas trouvé de crème m'apportant un niveau d'hydratation comparable.


Mes cheveux sont malléables et doux pendant plusieurs jours. Je peux les laisser sans problème et les réhydrater une seule fois dans la semaine avant ma prochaine session soin.


Mon second coup de coeur est un produit plus léger, il s'agit du lait hydratant Curl Love de Camille Rose. 


C'est une crème à l'odeur gourmande que j'utilise plutôt en printemps/été car en hiver je trouve qu'elle n'y hydrate pas durant une période aussi longue que le Curl & Style Milk.

Cependant, c'est un lait que j'apprécie pour sa fluidité et ses bénéfices nourrissants et puis qui n'aime pas les produits Camille Rose 😛



Pour les produits coiffants, j'utilise des gels notamment pour les boucles afin d'avoir une meilleure définition pour l'instant je n'ai pas trouvé le combo idéal. Sinon je me concentre sur les laits et crèmes capillaire avant de me faire une coiffure protectrice.


Quels sont vos favoris dans votre routine ?

Aucun commentaire :

Publier un commentaire